Menu

Pourquoi aller en thérapie ?

On a des difficultés personnelles, faible estime de soi, découragement, peurs et inquiétudes, on doute de soi, on se questionne sur le sens de la vie.

Parce que l'on traverse une épreuve, que l'on a subi un traumatisme : maladie, handicap, deuil, séparation, immigratiion, perte d'emploi ou d'argent.

Parce que l'on a des difficultés relationnelles, solitude, conflits (couple, parents-enfants, travail, amis, famille) manque d'affirmation de soi, comparaisons malsaines.

Parce que l'on trouve notre vie sexuelle insatisfaisante.

Pour prendre une décision importante, pour se réorienter dans ses objectifs.

Parce que l'on veut obtenir du temps de qualité pouur soir : le désir d'avoir une meilleure connaissance de soi, de favoriser son épanouissement personnel.

D'apprendre à vivre dans le moment présent, à déployer sa créativité, l'envie de s'accepter davantage, dans nos différences et d'être plus authentique.

Quels sont les délais d'attente pour rencontrer une thérapeute ?

Les délais pour vous recevoir sont très courts. De quelques jours à 2 semaines.

De combien de consultation aurais-je besoin ?

Chaque personne est unique et a son propre rythme. Le travail d'accompagnement amorcé avec votre thérapeute a pour but de vous aider à trouver vos propres ressources et non pas à prolonger indument des rencontres.

Qu'est-ce qu'un thérapeute en relation d'aide ?

Un thérapeute en relation d'aide est un professionnel qui a une formation de base au Centre de relation d'aide de Montréal, (CRAM) constituée d'un minimum de 1250 de formation de base, d'introspection, de travail sur soi, de supervision, de régulation.

Cette école a une approche unique, d’inspiration rogérienne (Carl R. Rogers, docteur en psychologie, 1902-1987) et lozanovienne (Georgi Lozanov, éducateur et neuropsychiatre bulgare 1926-2012) , a été élaborée à partir de recherches poussées en pédagogie et en psychologie, recherches entreprises par Colette Portelance, co-fondatrice du CRAM (Centre de relation d'aide de Montréal,  lors de ses études de maîtrise à l’Université de Montréal et de doctorat à l’Université de Paris. (Tirée du site Internet du CRAM)

Quelle est la formation d'un thérapeute en relation d'aide

Le centre de relation d'aide de Montréal (CRAM) a vu le jour en

 

 

TRA, Thérapeute en Relation d’Aide (MD) et pédagogue, Colette Portelance détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et de l’Université de Paris. Auteure et conférencière réputée, elle a créé l’ensemble des programmes de formation professionnelle du Centre de relation d’aide de Montréal et de l’École internationale de formation à l’ANDC, dont elle est la cofondatrice. Thérapeute chevronnée, elle a développé ses propres conceptions psychopédagogiques et psychologiques de la relation d’aide, qu’elle a élaborées dans la création de l’Approche non directive créatrice (ANDC), approche dont il est question dans ses nombreux ouvrages. Spécialiste de la communication et des relations humaines, Colette Portelance est connue et reconnue pour son authenticité, son respect profond de la personne et sa grande capacité à favoriser l’exploitation des ressources personnelles et professionnelle.

Plan du site  -  Politiques de confidentialité

Agence web Laval Caméléon Média